Fox Plan – Solution de gestion de projets

La gestion des risques, un indispensable dans le management de projet ! 

  • Accueil
  • Articles
  • La gestion des risques, un indispensable dans le management de projet ! 
19 avril 2021

Gérer un projet est loin d’être facile, c’est au contraire un travail laborieux et complexe. Cela requiert de la patience. L’appréhension des résultats est normale et peut être difficile à gérer. La gestion des risques est un facteur incontournable pour garder le contrôle et la tournure du projet en cours. L’identification des risques, aléas et imprévus est importante, ceux-ci pouvant être évités s’ils sont déterminés suffisamment tôt pour que les répercussions (sur les délais, sur les coûts ou encore sur le contenu) n’affectent pas votre projet. L’identification des risques est un facteur dur à percevoir au premier abord, certains sont même indétectables, ils peuvent appartenir à plusieurs types de risques au sein d’une entreprise : les risques projets, les risques opérationnels, les risques de fraudes ainsi que les risques de sécurité et de sûreté... Chaque individu a sa propre conception du risque ainsi que de la gestion de celui-ci, ce qui peut créer des désaccords au sein de l’entreprise. Cette gestion des risques est avant tout un élément stratégique visant à combiner la stratégie et l’aspect managériale visant au bon déroulement du projet. Afin de fournir un travail de qualité, il faut à l’avance prendre des précautions sur différentes échelles.

En effet, la gestion des risques n’est rien sans anticipation. L’anticipation permet de cerner les répercutions d’une action avant ou pendant son exécution. C’est avant tout une manière de se projeter dans l’avenir en prenant en compte plusieurs facteurs pouvant être compromettants pour l’objectif final. Ce processus est souvent stimulé par des décisions visant un objectif atteignable répartie en plusieurs étapes (comme lors de l’élaboration d’un projet.). Chaque individu se retrouve dès lors devant une incertitude inhérente face à des décisions déterminantes pour l’avenir de leur projet. De multiples outils peuvent vous aider à y voir plus clair et prendre des décisions optimales. L’anticipation peut être considérée comme un moyen de réussite puisque celle-ci permet de se positionner dans un environnement incertain. Les hypothèses tirées de cette méthode d’anticipation permettent de créer une estimation des différentes valeurs pouvant être considérées comme des risques. Une fois cette estimation effectuée, une déduction positive ou négative peut être faite. L’anticipation des risques a des répercussions aussi bien sur le plan temporel que sur le plan spatial. Cette évaluation des obstacles est nécessaire pour bien centrer la progression du projet sur lequel vous travaillez.

Le suivi des risques doit faire partie intégrante des comités projet et du suivi des projets. Il est important que chaque intervenant du projet ait la possibilité d’avoir un accès aux différents documents évoquant des risques potentiels pouvant affecter le projet en question. Pour traiter cette demande il est judicieux de faire un inventaire des risques permettant un classement des risques de manière hiérarchique. FoxPlan vous propose la conception de matrices de risques visant à déterminer des risques précis ainsi que leur niveau de « danger ». L’évaluation des risques peut s’effectuer de plusieurs manières. Des méthodes qualitatives ainsi que quantitatives permettent d’avoir une approche différente du ou des problème(s).

FoxPlan vous propose une solution pour anticiper, documenter et atténuer les différents risques qui peuvent surgir lors de la mise en place de votre projet grâce des « matrices des risques ». Une matrice des risques est un tableau permettant de hiérarchiser chaque risque potentiel en fonction de sa probabilité d’occurrence ainsi que leur niveau d’impacts. Ce tableau vous permet d’être mieux organisé et de percevoir les indicateurs de résolutions ainsi que les différentes tendances. L’analyse des risques requiert des outils d’évaluations à la fois précis et concrets. La matrice des risques est un moyen efficace d’effectuer une analyse capacitaire de votre projet. Il est préférable de mettre en place une matrice des risques avant la phase d’exécution du projet. Cela permet de gérer les quelconques « failles » potentielles avant le lancement du projet. La détermination des risques se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut repérer tous les aspects pouvant atteindre négativement le projet, cela peut être d’ordre budgétaire, organisationnel, temporel, etc. Une fois la liste de suppositions faite, il faut évaluer de manière critique leurs impacts, leurs conséquences ainsi que leur gravité face à des situations diverses. La dernière phase de cette évaluation est de déterminer la probabilité qu’un des facteurs listés devienne un nouveau problème. Une fois que toutes ces étapes sont achevées, la matrice de risques va trier chaque aspect par zones de couleurs : vert, jaune et rouge ; allant du plus négligeable au moins négligeable. Ceci vous permettra d’avoir une vision optimale sur les changements à effectuer avant la mise en place de votre projet. Cette méthode vise au bon déroulement et à la réussite de votre projet.

Notre entreprise vous propose de ne pas perdre de temps et de déterminer les potentiels risques le plus vite possible.


Foxplan vous offre une solution complète pour gérer vos risques et bien d'autres aspects de votre projet ! Pour en savoir davantage : https://fox-plan.fr/fonctionnalites/



FoxPlan une solution complète d’entreprise


FoxPlan est un acteur majeur du pilotage de solution d’entreprise. Éditeur de solution de gestion de projets, FoxPlan a investi de nombreuses heures auprès de ses clients pour comprendre et développer une solution répondant à leurs besoins.

Grâce à une R&D active, FoxPlan a mis au point une solution avec une interface simple et ergonomique permettant aux chefs de projets et scrums master de profils divers de gérer dans un même portefeuille des projets traditionnels en cascade, en mode agile, de simples tâches collaboratives ou un mixes. Piloter un portefeuille de projets n’a jamais été aussi complet et facile qu’avec FoxPlan.
Testez notre solution en ligne c'est gratuit et sans engagement

Partagez l'article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos articles